L’industrie ne peut aujourd’hui se passer de la robotique et précisément de la robotique collaborative. Les robots collaboratifs entrent désormais en scène dans plusieurs entreprises de fabrication. Découvrons l’influence de ces outils collaborateurs dans la fabrication en tant que pilier de l’industrie moderne.
Effectivité des robots collaboratifs dans la fabrication
On pourrait parler d’une quatrième révolution industrielle parlant de la robotique. Bien évidemment que l’intégration du robot dans la chaîne de production date de très longtemps, jamais, on a atteint ce niveau d’adoption et de satisfaction. L’intégration des robots collaboratifs n’est pas aussi vieille qu’on pourrait le penser. C’est une innovation récente, mais très vite acceptée.
Contrairement à la robotique industrielle, la cobotique s’est vite imposée dans le temps. Les robots collaboratifs sont venus combler une insatisfaction des robots industriels qui d’une part étaient très craints pour différentes raisons. Leur facilité d’accès n’a fait qu’augmenter leur notoriété. Il n’y avait pas dans le passé une aussi grande agilité en matière de robot. La marque d’honneur des robots collaboratifs dans la fabrication se cache surtout dans la sécurité qu’ils garantissent dans leur usage. Ils sont aussi moins coûteux, donc rentables pour la fabrication.
L’amélioration de la fabrication avec les robots collaboratifs
C’est l’une de leurs marques distinctives ; on parle aujourd’hui de « IoRT ». Ce système moderne est sans pareil pour les entreprises. Il convient de signaler que les robots collaboratifs sont dotés de capteurs. Ces capteurs ne sont pas seulement pour la sécurité dans l’environnement du robot, il y a mieux que ça. Pour un entrepreneur, c’est le moyen le plus parfait pour avoir un contrôle plus approfondi de toutes ses unités de production.
Aucun niveau n’échappe désormais à sa visibilité lorsqu’il sait bien se servir des robots collaboratifs. Sur toute la ligne de production, les robots mettent à disposition les informations réelles qu’ils détiennent aussi au besoin. Dans une usine de fabrication, il est possible d’équiper des robots collaboratifs de plusieurs capteurs selon qu’on en a besoin. Le traitement de ces informations permet de proposer des plans d’amélioration de toute la chaîne de production.
Lorsqu’on s’en sert bien, il est possible de tenir informé toute son équipe des niveaux de productivité sur toute la ligne.
Satisfaction des consommateurs
Les entreprises ont aujourd’hui affaire à des consommateurs de plus en plus exigeants. Il faut toujours ajouter une touche parfois humainement impossible pour satisfaire la clientèle. Les robots collaboratifs ne remplacent pas l’Homme, c’est l’un des avantages notables dans la fabrication. Ils collaborent et coopèrent pour aller vers une perfection. Sans aucun doute, il y a des tâches que les Hommes ne peuvent pas accomplir avec perfection. Il en est aussi ainsi pour les robots. Cette complémentarité s’attendait depuis longtemps puisque les robots industriels n’ont pas pu le faire. Une production « Customer centric » Favorable à la relation-client est désormais d’actualité.
Il convient de faire la nuance que les robots collaboratifs ne sont pas venus remplacer ni l’Homme, ni les robots industriels, Tous ont encore leur place dans la fabrication. C’est cela leur contribution sans faille à la fabrication dans presque tous les secteurs.