Pour une expérience gaming parfaite, il vous faut une machine assez puissante et divers accessoires. Cela est surtout valable pour les joueurs sur PC. Effectivement, ces utilisateurs ont recours à un matériel beaucoup plus polyvalent. L’ordinateur ne sert pas juste de plateforme de jeux virtuels comme Roblox jeux . C’est un appareil multifonction qui vous accompagne au quotidien. Concrètement, vous pouvez réaliser des tâches spécifiques, comme de la retouche photo et de la bureautique. Ainsi, vous aurez besoin d’un clavier performant qui sera capable de résister aux coups lors de vos sessions de jeu. Pour quel choix opter parmi tous ceux disponibles sur le marché ? Voici les points à prendre en considération !
Table of Contents
Un clavier complet ou sans pavé numérique
Avoir un bon clavier vous permettra d’apprécier des Roblox ainsi que d’autres titres. Pour commencer, cet accessoire existe en différentes tailles. Toutefois, vous avez généralement le choix entre 2 types de design : une taille normale et une version sans pavé numérique. La taille est une préoccupation majeure pour les joueurs.
Si vous avez besoin de toutes les touches, il vous faudra un modèle de taille normale. Néanmoins, un clavier sans touche est préférable si vous avez un espace de jeu réduit. Ce dernier vous permettra de rapprocher la souris, ce qui est un avantage certain pour les fans de jeux vidéo.
Une version mécanique ou à membrane
Les claviers d’ordinateur utilisent généralement deux technologies : mécanique ou à membrane. Les claviers mécaniques sont à privilégier pour une bonne expérience de jeu. En effet, vous sentez mieux les touches lorsque vous appuyez dessus.
La technologie à membrane, quant à elle, est moins précise. Cela dit, elle s’avère plus confortable pour vos doigts. Si vous avez l’habitude d’appuyer fermement sur les touches, cette déclinaison vous conviendra mieux.
Une personnalisation plus poussée des touches
La plupart des jeux sont dotés d’une multitude de boutons, d’options et de menus. Ainsi, votre clavier doit être capable de gérer, aussi bien un jeu solo qu’un jeu multijoueur. La présence de macros permet, par exemple, d’associer des touches à certaines actions. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous jouez à plusieurs jeux. De cette façon, vous n’aurez plus à configurer vos macros chaque fois que vous changez de titre. Si vous le souhaitez, vous avez aussi l’opportunité de changer les commutateurs sous les touches individuelles.
La fonction anti-ghosting
On parle de ghosting lorsque l’ordinateur ne fait aucune action après avoir appuyé simultanément sur 3 touches. Il se peut aussi qu’une autre touche soit activée, sans que vous le souhaitiez. En fait, lorsque vous vous adonnez à un jeu gratuit ou payant, vous êtes sous pression, car vous affrontez d’autres personnes. Dans ce cas, vous êtes amené à appuyer sur plusieurs touches. Cela se voit fréquemment dans les jeux FPS où vous déplacez votre personnage en utilisant les touches Z-Q-S-D. Si cela vous arrive, alors il n’y aura aucune action effectuée par votre avatar.
Les claviers anti-ghosting résolvent ce problème. Sans entrer dans les détails techniques, cette fonctionnalité s’appuie sur une matrice plus élaborée. Par conséquent, votre clavier n’aura pas de mal à reconnaître les nombreuses touches que vous appuyez. Votre partie ne sera pas pénalisée par une action vide.
Le phénomène du ghosting se retrouve surtout sur les claviers classiques. Les modèles gaming (certains, du moins) ne souffrent pas de ce défaut.
La présence de rétroéclairage
Vous pouvez également opter pour un des claviers aux couleurs vives et extrêmement variées. Il n’y a rien de mal à choisir un clavier pour son rétroéclairage dynamique. Certains modèles sont même personnalisables à souhait. Un clavier rétroéclairé n’apporte rien dans la pratique. Cependant, le design reste un critère tout aussi important. Cette petite touche de personnalisation peut rendre vos sessions de jeu plus agréables.
La durabilité du clavier gaming
Les joueurs sont amenés à « maltraiter » leur clavier, sans qu’ils s’en aperçoivent. Il faudra donc vous assurer que votre acquisition soit robuste pour éviter d’en acheter un autre rapidement. Plus la qualité de fabrication sera élevée, plus votre clavier supportera des jeux intenses. Pour vérifier cela, il suffit de visionner des vidéos de tests ou vous fier à l’avis de spécialistes.
Vous devrez aussi vérifier que votre clavier profite d’une garantie. Dans le cas contraire, soyez au moins sûr de pouvoir remplacer les touches plus tard. Cela vous permettra d’économiser.
La marque du clavier
Comme dans tout achat, il est nécessaire d’étudier plusieurs alternatives. Si jamais vous vous contentez d’une seule marque ou d’un seul modèle, vous risquez de ne pas être satisfait. Il ne s’agit pas uniquement de l’expérience gaming, mais du montant mis en jeu. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous rediriger vers les marques les plus célèbres. À vrai dire, certaines startups ont également de belles surprises en réserve.
Vous savez maintenant comment choisir votre clavier gaming. Au final, il faudra juste retenir une chose : ne pas se précipiter pour ce type d’achat. En effet, cet accessoire va vous accompagner durant toutes vos parties. Assurez-vous alors d’avoir quelque chose qui correspond vraiment à vos besoins !