Les fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes, aussi sophistiquées les unes que les autres. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de prendre certaines précautions et de protéger au maximum la carte bancaire en commençant par le code. Toutefois, pourquoi faut-il réellement protéger son code lors des opérations bancaires, dont le retrait et le paiement ? Comment protéger son code pendant ces opérations ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Table of Contents
Pourquoi faut-il prendre l’habitude de protéger son code bancaire ?
Le code de votre carte bancaire est une combinaison de chiffres unique et strictement confidentielle. Il a pour but de protéger votre carte bancaire contre les utilisations abusives d’une tierce personne. Lorsque quelqu’un arrive à dérober ce sésame et votre code, il peut s’en servir pour vider votre compte bancaire avant la mise en place d’une opposition de la carte. Or, lorsque vous prenez l’habitude de cacher votre carte lors des opérations bancaires, même s’il arrivait que votre carte soit dérobée, le détenteur aurait du mal à s’en servir.
Hormis cette raison, la non-protection de votre code secret peut entraîner de lourdes conséquences. En effet, vous pouvez être accusé de négligence par la banque. Dans ce cas, vous risquez de ne pas avoir de dédommagement pour les opérations effectuées par l’usager mal intentionné. De plus, il vous sera difficile d’avoir recours aux assurances souscrites, en cas de fraude ou vol de carte.
Quelles sont les règles pour protéger sa carte lors d’un retrait ou d’un paiement ?
La protection du code secret étant importante, il y a quelques règles essentielles que vous devez maîtriser lors des retraits et des paiements pour éviter les fraudes.
Essayer de mémoriser son code secret
Évitez de noter votre code secret sur la carte elle-même, sur un papier ou encore dans votre téléphone. Vous devez à tout prix mémoriser les chiffres (généralement 4) qui le composent. Cela vous évitera de sortir la note devant tout le monde lors d’un paiement par exemple. De plus, en cas de vol après une opération bancaire, le voleur aura facilement accès au code.
Faire attention lorsque vous notez le code secret
Pour une opération bancaire, vous devez impérativement faire très attention lorsque vous renseignez le code. Vous ne pouvez pas savoir qui vous surveille, donc lors d’un paiement suite à un achat, veillez à entrer le code à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez également cacher le clavier de saisie pour plus de prudence. Il en est de même, lors d’un retrait dans un distributeur automatique d’argent, vous devez toujours être vigilant.
Éviter les zones isolées lors d’un retrait ou d’un paiement
Cette règle s’applique beaucoup plus aux opérations de retraits. Vous devez privilégier les distributeurs automatiques d’argent affiliés à une banque. Évitez les retraits en pleine nuit ou les distributeurs de billets situés dans des rues isolées. Assurez-vous également que ces points mobiles ne possèdent pas de camérasespionnes. Ceci dit, assurez-vous de toujours cacher le clavier de saisie même lorsque le DAB est sécurisé.
Éviter d’entrer votre code secret lors d’un paiement en ligne
Lors d’un paiement en ligne, seul le numéro de carte (cryptogramme) est requis. Ne renseignez en aucun cas le code secret pour ce type de paiement, au risque de divulguer votre code et d’être victime d’une fraude à la carte bancaire.
Quelles sont les autres précautions pour protéger votre code secret ?
Le code secret étant confidentiel, vous devez éviter de le communiquer à n’importe qui même à vos proches. Même si celui-ci doit vous aider pour un paiement ou un retrait, éviter que cela soit avec votre carte bancaire. Limitez-vous à des proches dignes de confiance. Outre cela, éviter d’envoyer votre code secret par mail ou par message à qui que ce soit.
En définitive, il faut retenir que le code de la carte bancaire est confidentiel. Vous devez prendre vos précautions lorsque vous devez le saisir lors des retraits et des paiements. Assurez-vous aussi d’être à l’abri des regards indiscrets lorsque vous devez le noter et éviter aussi de le noter ou de l’avoir sur vous.