Les fournisseurs canadiens proposent tous des offres de forfait de téléphone mobile à des prix très variés selon plusieurs critères : le volume de données, le type d’engagement, la durée de communication incluse, la capacité internet, etc.
Cet article vous donnera toutes les informations essentielles pour déjouer les pièges et choisir votre forfait de téléphone mobile intelligemment.
Table of Contents
1. La période d’engagement : avec ou sans contrat ?
Lors de la souscription, vous aurez le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement :
- Si vous optez pour un contrat à durée limitée, le fournisseur peut vous proposer un mobile à bon prix ou d’un forfait avec une mensualité attractive. Par contre, les frais de résiliation peuvent se rajouter à votre facture télécom dans le cas où vous souhaitez résilier avant la fin de votre période d’engagement.
- Le contrat sans engagement présente par contre une option intéressante pour les personnes qui souhaitent migrer vers un meilleur forfait. Il n’y a aucun frais supplémentaire à payer lors de la résiliation de l’abonnement.
2. Le type de forfait : illimité ou bloqué ?
Le choix du forfait dépendra principalement de vos besoins. Si vous avez des besoins en communication ou si vous êtes gros consommateur d’internet, un forfait mobile illimité vous sera donc plus avantageux. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour un forfait bloqué. Ce dernier inclut un nombre limité d’heures de communication au-delà desquelles tout communication est automatiquement bloquée.
3. Que choisir : un forfait avec ou sans mobile ?
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour prendre le smartphone qui vous intéresse, vous pouvez souscrire à un forfait de téléphone mobile avec engagement (12 à 24 mois). C’est une alternative intéressante pour dénicher le smartphone à tarif abordable, en plus des options incluses dans l’abonnement.
4. Quelle est la meilleure offre mobile au Canada ?
La meilleure offre mobile est celle qui répond à vos besoins et à votre budget.
Public Mobile, à titre d’exemple, offre des forfaits mobiles abordables et surtout, sans contrat.
Les forfaits commencent à partir de 15.00$. L’abonnement le moins cher inclut 100 minutes d’appels à l’échelle du Canada, 250 Mo en prime avec le paiement automatique, des appels entrants illimités et des textos et messages photo illimités à l’étranger.
Les clients de Public Mobile peuvent en effet profiter des récompenses flexibles, afin de réduire leur facture mobile :
- Remise en points : la compagnie offre une remise de 5% en points pour chaque dollar dépensé.
- Joyeux anniversaire : le client de Public Mobile obtient 10 points pour chaque tranche de 12 mois passée avec la compagnie. C’est comme un cadeau d’anniversaire.
- Inviter un ami : en recommandant un proche, le client obtient 1 point pour chaque mois que cette personne passera avec la compagnie.
- Donner au suivant : le client peut gagner jusqu’à 20 points par mois en aidant la communauté virtuelle de Public Mobile.
5. Un forfait 4G ou un forfait 5G ?
A l’heure actuelle, un forfait de téléphone 5G n’est intéressant que si vous vivez à proximité d’une agglomération couverte. Sinon, il sera judicieux d’opter pour le forfait 4G. Ce choix s’impose d’ailleurs naturellement à ceux qui ont besoin de l’internet haut débit pour installer des applications, faire des téléchargements en ligne, passer des appels, etc. Il faut aussi vérifier la compatibilité du téléphone et s’assurer qu’il se trouve dans un endroit avec une bonne couverture 4G.
Enfin, vous l’aurez compris maintenant, la quantité de data n’est pas la seule chose sur laquelle il faut se focaliser aujourd’hui. D’autres facteurs plus spécifiques sont aussi à prendre en compte afin de trouver le forfait de téléphone adéquat.