Avec la forte démocratisation d’internet, la quasi-totalité des activités se fait désormais en ligne. Toutefois, cette dématérialisation n’exclut pas la présence de concurrents dont il faut se démarquer afin d’accroître sa visibilité. Pour atteindre cet objectif, il s’avère indispensable de procéder au référencement de votre site. En constante évolution, ce procédé nécessite quelques fois des contrôles réguliers. Il importe alors d’analyser le référencement dans le but d’améliorer le ranking du site ou d’en identifier les éventuels problèmes. Quelle stratégie adopter pour réussir l’audit du référencement de sa plateforme internet ? Tour d’horizon.
Table of Contents
Faire un diagnostic de son site
La première étape de l’audit du référencement de votre plateforme consiste indubitablement à en faire un diagnostic minutieux. Cette démarche essentielle vous permet de contrôler les performances de votre site et d’en évaluer le positionnement dans les SERP. Si vous savez comment être référencé sur google, vous connaissez alors l’importance des mots-clés dans le processus d’optimisation. Faire l’état des lieux de votre site consiste à vous assurer de la pertinence de ces termes.
Bien choisies, ces mots-clés contribuent fortement à atteindre une audience de qualité. Par ailleurs, le diagnostic du site favorise l’identification de doublons ainsi que la vérification des URL indexées. Grâce aux informations recueillies, vous pourrez améliorer vos actions commerciales à travers une stratégie marketing plus efficace.
Les étapes de l’audit de référencement
Le succès de toute stratégie d’analyse de référencement repose essentiellement sur 2 paramètres fondamentaux. Il s’agit notamment du diagnostic interne du site et de celui de son environnement.
La réalisation de l’audit interne du site se fait autour de deux axes principaux.
L’audit sémantique
L’audit sémantique tient compte du style rédactionnel et de la qualité des contenus qu’offre votre site. Vous devez vous assurer que les textes rédigés sont clairs, attractifs et bien structurés. De même, les contenus dupliqués doivent être systématiquement bannis au risque de vous faire sanctionner par Google. Aussi, ce type d’audit s’assure de la cohérence sémantique de vos textes.
L’audit technique
Comme son nom l’indique, l’analyse technique nécessite un certain savoir-faire. Ici, il s’agit de vérifier la cohérence du plan du site ainsi que son arborescence. Aussi, le maillage interne des liens est contrôlé pour apporter davantage de valeur ajoutée à vos pages. Bien que cela semble banal, la formulation des URL de votre site revêt aussi une grande importance. Mal les écrire empêche leur prise en compte par les robots des moteurs de recherche. Aussi, prévoir des redirections pour votre site vous évitera les erreurs 404 en cas de refonte de votre plateforme.
D’autre part, le temps de chargement est également contrôlé lors de l’audit technique. En effet, une page qui tarde à s’afficher lasse les visiteurs et affecte votre optimisation. De même, la bonne utilisation des différentes balises et leur cohérence sont vérifiées durant la phase d’audit interne. Très importants pour le crawl du site, les fichiers robots et sitemap sont aussi à prendre en compte.
L’analyse offsite
À ce niveau, il s’agit d’analyser l’environnement extérieur de votre site web. Vous allez notamment vérifier la catégorie de visiteurs sur votre plateforme. De même, cela permet de mesurer votre réputation digitale ainsi que votre présence sur les autres plateformes.
Par ailleurs, les backlinks sont contrôlés afin de s’assurer de leur qualité. En réalité, ces liens doivent être naturels, variés et adaptés à la thématique de votre plateforme. Notez que si votre site comporte de nombreux liens de qualité, cela augmentera considérablement votre positionnement dans les SERP.
Les outils indispensables à l’analyse du référencement
Pour réussir l’inspection de votre plateforme, vous pouvez vous appuyer sur certains logiciels. Complet et intuitif, ce genre d’outil de gestion permet l’audit et le suivi du positionnement de votre site. Pour analyser le trafic sur votre plateforme, Google Analytics se révèle comme le programme le plus efficace.
En vous servant de Google Search Console, vous pourrez contrôler l’indexation ainsi que l’optimisation de votre site. Si certains de ces programmes sont payants, d’autres en revanche sont accessibles gratuitement.